L'assemblée générale (A.G.) de notre Association s’est tenue dimanche 24 novembre 2019, de 9h à midi, à l'Hotel Royal Saint-Mart à Chamalières. Le Lycée Blaise Pascal ne pouvant nous accueuillir, étant maintenant en pleine rénovation.

Elle a été suivie du traditionnel repas en commun au restaurant de l'Hotel.

Le rapport d’activités présenté par notre Président Patrick Pochet (texte ci-dessous) et le rapport financier de notre Trésorière Françoise Pottier-Béchet furent mis aux voix et adoptés.

Madame Falibaron, proviseure nouvellement nommée à la tête de la cité scolaire est venue nous rejoindre pour présenter le grand chantier d'extension et de rénovation qui va impacter l'ensemble des batiments.

A l'issue de la réunion une conférence-débat nous a été donnée par Monsieur Pascal Chabaud enseignant et auteur:


Clermont-Ferrand dans la tourmente de l'été 40



Un compte-rendu de l’A.G. sera publié dans le numéro de mai 2020 du Petit Blaise.




Rapport d’activités de l’association pour 2019


Le travail du comité :

      Nos activités s'organisent toujours en deux grands thèmes: nos actions philanthropiques et l'entretien des liens amicaux et de la convivialité entre les générations d'anciens.
      Le projet Un combattant, un engagement s’est clos sur une cérémonie particulièrement réussie, dans la cour d’honneur de l’ancien Lycée, avec une implication très forte d’élèves de différents niveaux de la cité scolaire; ce projet, que nous avons soutenu financièrement, comme promis, se poursuit effectivement pour l’année 2019-2020; quant à la constitution d’un espace mémoriel dans notre lycée, tout est encore dans les «limbes» des travaux de rénovation.
      La disparition du cinéaste Claude Lanzmann, ancien et résistant du Lycé a été rappelée par les élès au cours de manifestations auxquelles nous avons prêté main forte:

  • Conférence d'Olivier Lalieu, historien du Mémorial de la Shoah, le 4 mai en préparation à la
  • projection dans son intégralité du film Shoah que personne ne devrait oublier...
  • et une exposition des travaux des élèves, accueillie par la ville jusqu'au 15 juin.

       Les conférences, avec le même succès, toujours au Lycée, jusqu’à cet automne ont fait la part belle à l’Histoire -commémoration de la Grande Guerre oblige- mais nous ont aussi plongé dans des formes d'exotisme parmi les Balkans tout aussi bien qu'en Vialattie...


      Nous nous devions de nous retrouver traces de Juan Miró avec les Brivadois.


Le bureau des Anciens Elèves

       Nous ne donnons pas de détails sur les aides individuelles – discrétion oblige – mais, souvent sollicitées par l'intermédiaire de l'assistante sociale en charge des élèves du lycée ou du collège, elles sont traitées avec l'avis des enseignants et des responsables de la cité scolaire. Nous restons très attentifs aux problèmes actuels de notre société et aux préoccupations de nos jeunes dans le choix de nos activités, entre autres les sujets des conférences que nous vous proposons; vous êtes toujours invités à vous saisir de ces questions pour enrichir nos échanges et le comité reste à l'écoute de vos remarques.

       Toutes nos activités se font toujours, dans le respect de nos statuts, selon nos moyens matériels et humains propres.

Le bulletin de liaison :

       Le petit Blaise a été conçu selon les critères habituels: écho fidèle et aussi détaillé que possible de nos diverses activités, avec, en particulier, toujours un résumé, voire le texte complet, des conférences que vous avez pu entendre. Les pages de souvenirs prouvent à tous que nos années de lycée restent bien vivantes en nous, sans pour autant nous figer dans le passé. La refonte de notre site internet sera le grand travail de l’année scolaire 2019-2020, pour mieux témoigner à l’extérieur de notre vitalité.


Les conférences :

  • Le 11 décembre 2018, Pierre-Gabriel Gonzalez,journaliste nous a entretenu de l’engagement de Michelin pendant la guerre de 1914-1918
  • Le 15 janvier 2019, Aline Fryzman, historienne, nous a présenté 1919: la Paix?
  • Le 19 mars 2019 François Béal a fait revivre les personnages d'Alexandre Vialatte: Bienvenue en Vialattie
  • Le 21 mai 2019, Marie-Anne Péric, traductrice, nous a présentéLa légende balkanique de la femme emmurée - le mur, les mots, la mort.
  • Et pour clôre notre assemblée générale, Pascal Chabaud nous a remémoré Clermont-Ferrand dans la tourmente de l'été 40

       Grâce à l’amitié et au dévouement de ces conférenciers, que nous remercions vivement, nous avons pu continuer d’offrir des sujets très variés à un large public.

Les excursionss :

       Le dimanche 22 septembre 2019, nous nous sommes déplacés à Brioude pour visiter sous la houlette d'un guide des plus expérimentés l'exposition qui a eu un retentissement national consacrée à

l'oeuvre de Juan Miró

L'après-midi nous a conduit devant les aquariums de la Maison du saumon et de la rivière.

L’aide aux élèves :

       Pour le dernier trimestre 2018, (début de la dernière année scolaire), nous avons offert au CDI le livre de Raphaël Spina sur le STO car à même d'aider les grands élèves sur cette partie de leur programme d'histoire, et permis, par une modeste bourse, à la classe de BCPST d'être au complet pour un voyage d'études sur leur programme de concours.
Pour nous en tenir à l'année civile 2019, nous avons déjà engagé 1240€ sous plusieurs formes: bourses individuelles pour différents voyages d'étude, soutien àl'association sportive
(l'Iris) pour que nos athlètes puissent se rendre aux championnats de leurs spécialités, et achat d'un micro-cravate pour les exercices de création de la section cinéma-audiovisuel et notre propre usage une fois les câblages de la salle de cinéma remis à neuf.
Dans la poursuite du projet pédagogique engagement, un combattant, nous avons participé à l'ouverture de l'exposition des travaux des élèves sur ce sujet, avec la mise à l'honneur de Claude Lanzmann, récemment disparu.

L’état des finances, les adhésions :

       Le bilan financier, à ce jour, se résume comme suit:

total produits 5077.50 euros
charges 5379.57 euros
déficit -322.07 euros

       Ceci révèle bien nos difficultés; les cotisations rentrent lentement et moins nombreuses d’année en année, car les nouveaux adhérents sont toujours moins nombreux et ne compensent pas les disparitions (rares abandons et surtout décès des plus anciens). Vos encouragements nous sont toujours précieux, mais n’oubliez pas que nos aides aux jeunes dépendent de nos finances!
       Continuez de parler de notre/votre association autour de vous,compris dans les réseaux sociaux!
       Néanmoins notre gestion économe et votre générosité – et nous vous en remercions vivement -, nous ont, cette année encore, permis de faire face à nos projets et aux sollicitations reçues.

A Clermont-Ferrand, le 24 novembre 2019

  • Le Président :
           Patrick Pochet Lagaye
  • La Secrétaire :
           Danielle Fourt



Retour accueil