RCHIVES







Les nouvelles technologies au cœur de la société contemporaine ?

par François JAUJARD, enseignant chercheur (sciences de gestion) à l’Ecole des Mines de Saint Etienne,
Centre de microélectronique de Provence Georges Charpak







    Les NTIC ! Ces quatre lettres sont les premières de quatre mots devenus fort importants dans notre monde actuel: Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Qu'est-ce qu'il y a derrière ces mots «techniques», c'est le cas de le dire? Il y a l'avènement formidable d'une nouvelle manière de communiquer entre nous qui est en train de révolutionner notre monde, rien de moins. Les médias nous en parlent de plus en plus de diverses façons: c'est la télévision numérique, c'est le câble et le téléphone par fibre optique, ce sont les satellites, etc. La plus spectaculaire illustration de cette révolution est sans doute le réseau Internet.
    Pensez donc. Par ce réseau, vous pouvez communiquer instantanément presque n'importe où sur la planète. Le monde entier entre chez vous par l'écran de votre ordinateur. Vous développez une nouvelle façon d'entrer en relation avec lui: on appelle cela le mode interactif. Les jeunes, qui naissent avec un Nintendo dans les mains ou presque, ont ce monde dans le sang.
    Cette révolution est si considérable, disent les spécialistes, qu'elle est comparable aux deux autres qui ont profondément marqué l'histoire humaine et ont amené de véritables bonds de civilisations, à savoir l'avènement de l'alphabet et l'avènement de l'imprimerie. Incontestablement, le XXIe siècle sera le siècle des NTIC. Les NTIC regroupent les innovations réalisées en matière du volume de stockage et la rapidité du traitement de l'information et son transport grâce au numérique et aux nouveaux moyens de télécommunications (fibre optique, câble, satellites, technologies sans fil). Leur impact s'étend sur de multiples domaines, notamment sur notre mode de vie sociale et notre économie. Les secteurs de production et d'utilisation de ces nouvelles technologies acquièrent une part croissante du PIB des économies développées et émergentes, d'où le concept de « nouvelle économie » ou « économie du savoir ». Cela ne fait pas disparaître l'économie traditionnelle, mais fait du savoir et de la connaissance, des éléments clés de la compétitivité économique.

    Une première définition des nouvelles technologies est donnée par la classification de l'OCDE: (stable depuis 1973)

Nature de l'industrie pourcentage consacré en R&D en 1999
Haute technologie
Pharmacie 10,46%
Aéronatique, aérospaciale 10,29%
Instruments médicaux, d'optique, de précision 9,69%
Equipements de radio, télévision et communication 7,48%
Bureautique 7,21%
Moyenne technologie
Matériel électrique 3,60%
Automobiles, remorques, semi-remorques 3,51%
Equipements et transports routiers 3,11%
Chimie, produits chimiques 2,85%
Equipements et materiels divers 2,20%









Retour accueil